Que faire pour l'écologie ?


Que faire pour l'écologie ?

Pour un monde durable, la préservation de l'environnement et la chasse au gaspillage énergétique sont devenues pour chacun une priorité, voire une responsabilité à vie. Dans le secteur de la construction, il s'agit même d'une obligation, notamment avec la Réglementation Thermique 2012 qui impose aux bâtiments neufs d'être tous faiblement consommateurs d'énergie. Consommer l'énergie autrement est un geste à la fois écoresponsable, mais aussi bénéfique pour le porte-monnaie.

Réduire sa consommation énergétique

Les ménages consomment presque la moitié de l'énergie produite en France, pour leurs besoins domestiques. En modifiant son comportement ou ses choix d'investissements, chacun possède une vraie marge de manœuvre pour réduire sa facture d'énergie.

Privilégier les énergies renouvelables permet, à confort égal, une efficacité énergétique bien meilleure et une facture allégée. Propres, sans danger, gratuit et inépuisable, les énergies renouvelables sont également des solutions à toutes pollutions. Elles limitent tout excès de production de CO2 et d'autres gaz nocifs comme le méthane ainsi que l'émission de gaz à effet de serre.

L'ingénieur Mohamed Ayachi Ajroudi est en mesure d'accompagner chaque personne à choisir avec attention le type d'énergies renouvelables qu'il utilisera, à la fois pour optimiser la facture et pour intégrer à chaque décision la dimension environnementale. Les énergies renouvelables qui nous sont disponibles sont la géothermie, l'éolienne, le solaire, l'hydraulique, l'énergie-bois et la biomasse.

Opter pour les énergies renouvelables

Pollution atmosphérique, destruction de la couche d'ozone et réchauffement climatique sont en partie dus aux émissions de gaz à effet de serre. On pollue moins en utilisant les énergies renouvelables à la place des énergies fossiles à l'instar du pétrole, charbon, gaz naturel.

Chauffage au bois, aérothermie, aquathermie ou géothermie permettent d'allier économies d'énergies, performances et écologies grâce à des systèmes de dernière génération, tels que le poêle à bois, la chaudière à bois ou la pompe à chaleur (PAC). est le professionnel qu'il vous faut pour plus de conseils dans les domaines.

Soucieux de la nature et fort de sa notoriété internationale et de ses 50 années d'expérience en matière d'hydraulique, Mohamed Ayachi Ajroudi a su proposer les meilleures solutions de chauffage à énergies renouvelables adaptées à chaque besoin.

Les écogestes efficaces

Le remplacement d'un système de chauffage et le recours aux énergies renouvelables sont des solutions phares à adopter pour consommer moins d'énergie et contribuer à préserver l'environnement.

Cependant, les gestes quotidiens font également l'affaire. En voici quelques options : en baissant la température de votre chauffage de 1 °C, la consommation énergétique est réduite d'environ 7 %. Faisons également entretenir nos appareils de chauffage, de ventilation et de production d'eau chaude.

Encrassés, défectueux ou mal réglés, ils deviennent très énergivores et polluants. Dégivrons ensuite notre congélateur régulièrement. Une couche de 3 cm de givre augmente la consommation électrique de votre réfrigérateur de 30 %. Achetons des modèles d'ampoules économes en énergies.

En matière de propreté, trions et recyclons nos déchets ! Privilégions enfin les douches aux bains, car elles consomment moins d'eau et moins d'énergie. La transition énergétique est bel et bien une solution, mais tout dépend du mode vie de chacun.